Biographie

Tim Leberecht est un écrivain, entrepreneur et consultant Germano-Américain. Auteur du best-seller international, The Business Romantic: Give Everything, Quantify Nothing, and Create Something Greater Than Yourself (HarperCollins, 2015), déjà traduit en 9 langues, il possède également une solide connaissance du monde de l’entreprise avec plus de 20 ans d’expérience en marketing dans les secteurs du design, du logiciel et de la technologie aux États-Unis et en Europe. Ancien CMO du cabinet d’architecture international NBBJ, de 2006 à 2013 Tim fut également le CMO de Frog Design, un cabinet de conseil très réputé. Il fonde en 2017 The Business Romantic Society, une société de conseil qui aide dirigeants et sociétés à construire de belles marques et de belles organisations.

L’expertise de Tim sur des sujets aussi variés que le marketing, le design et l’innovation lui permette d’écrire régulièrement dans diverses publications renommées, tel que la Harvard Business Review, Entrepreneur, Fast Company, Forbes, Fortune, Psychology Today, Washington Post, et Wired.

Son talent d’orateur et sa capacité à captiver l’audience font de lui un conférencier de renommée internationale. Très régulièrement sollicité pour intervenir dans le monde entier il a notamment contribué à des événements prestigieux tels que TED, The Economist Big Rethink, DLD, SXSW, Linkedin Talent Connect, UPS Leadership Series, Silicon Valley CEO Summit, Google Executive Summit, Yale University ou encore le World Economic Forum. Ses conférences TED « 3 Ways to (Usefully) lose Control of Your Brand » et plus récemment « 4 Ways to Build a Human Company in the Age of Machines » ont été visionnées par plus de 2,5 million de personne. Tim est également intervenu lors du World Economic Forum’s Global Agenda Council on Values de 2011 à 2016.

Après 14 années passées à San Francisco, Tim est récemment revenu s’installer en Europe et plus précisément à Berlin, où il vit désormais avec son épouse et sa fille.

Sujets de conférence

Romantiques, À vous de jouer !

Dans un monde gouverné par les algorithmes, l’affluence massive de données et l’analyse constante de la performance, nous risquons de voir la technologie écarter de nos vies les qualités intrinsèques à l’être humain. Observant l’émergence d’un mouvement à contre-courant, Tim affirme que nous amorçons une transition vers une nouvelle époque, que l’on pourrait qualifier de Romantique, durant laquelle seule les entreprises laissant une place importante à l’expression des émotions et du ressentis pourrons prospérer. Quand tout semble parfaitement relié, adapté et prédictible, nous devons nous efforcer de chercher une part de mystère, de friction et de beauté dans l’inattendu. Quand chaque société cherche à maximiser les profits et optimiser les process, l’intégration de la romance et la recherche de la beauté devient l’unique façon de se différencier. Illustré à travers divers exemples incluant l’organisation de vie des ermites et le fonctionnement de sociétés secrètes, l’entrée en communication avec des étrangers ou encore les “Thick Days”, Tim nous propose trois règles, qui nous aideront à trouver et créer du sens dans le business ainsi que de construire des sociétés attractives.

Pour plus d’information, veuillez nous contacter :

+33 (0)1 39 15 83 15 – [email protected]

Comment Créer une Entreprise Humaine à l’ère de la robotisation

Dans les vingt prochaines années, la moitié de la population active sera remplacée par des robots ou des logiciels. Sachant que les machines effectuent le travail plus efficacement et plus rapidement que nous, dans peu de temps, les seuls travaux qui nécessiteront encore l’intervention humaine sont ceux dont la finalité esthétique est plus importante que la rapidité d’exécution. En fait, pour conserver notre humanité dans cette nouvelle ère de la digitalisation, nous n’avons pas d’autres choix que de créer de la beauté.

Durant cette conférence, Tim considère la beauté comme une qualité essentielle pour les entreprises s’efforçant d’attirer ou de retenir les meilleurs talents autant que de créer des relations enrichissantes avec les parties constitutives et la société dans sa globalité. S’inspirant de l’art en général et plus particulièrement des arts libéraux, il crée une étude de cas passionnante sur le nouvel humanisme radical et propose six principes utilisables afin de créer des entreprises plus centrées sur l’Humain.

Pour plus d’information, veuillez nous contacter :

+33 (0)1 39 15 83 15 – [email protected]

La Pluralité du Soi : Le Consommateur de la nouvelle époque Romantique

Alors que les algorithmes et l’Intelligence Artificielle cherchent à standardiser et optimiser nos interactions sociales, nous voyons émerger un nouveau type de consommateur désirant renouer avec la sincérité et l’authenticité, ce qui va à l’encontre des conventions actuelles d’uniformisation et de consensus. Durant cette conférence, Tim cherche à identifier les implications de cette tendance sur le management digital :

Comment les agences de publicité peuvent-elles s’adapter alors que l’IA modifie l’activité humaine ? Comment pouvons-nous combiner IA et intelligence émotionnelle ? Comment pouvons-nous utiliser les technologies de pointe comme la Blockchain, la VR/AR, ou encore les interfaces de conversations utilisateurs afin de comprendre au mieux le consommateur d’aujourd’hui ? S’inspirant à la fois de son expérience humaine ainsi que de ses 15 années passées dans l’industrie du design et de l’innovation dans la Silicon Valley, Tim propose à travers cette conférence, une réflexion inspirante autour de la place de l’identité dans un avenir de changements perpétuels.

Pour plus d’information, veuillez nous contacter :

+33 (0)1 39 15 83 15 – [email protected]

Data et Envies : Ce que signifie être Consommateur-Centré

La mise en place d’une stratégie consommateur-centrée est aujourd’hui quasi-systématique dans les entreprises, or cela n’est pas toujours fait à bon escient. Si nous nous accordons tous sur l’importance de remettre le consommateur au centre de la stratégie commerciale, que cela suppose-t-il réellement ? À travers cette conférence, Tim présente 4 principes essentiels permettant de se recentrer sur les besoins et envies du consommateur.

1) Considérez vos consommateurs comme des êtres humains ;

2) Faites les souffrir (un petit peu) ;

3) Considérez le  voyage comme étant la destination ;

4) Motivez vos employés.

S’appuyant sur différents cas d’études – de Airbnb à Airbus en passant par Apple, Disney, GE Lego ou encore Nike – Tim constate que les marques font aujourd’hui face à une concurrence expérimentée ne provenant par forcément de la même industrie. Il est ainsi essentiel pour les entreprises de créer un univers connectant les désirs et les besoins de leurs employés avec ceux de leurs clients.

Pour plus d’information, veuillez nous contacter :

+33 (0)1 39 15 83 15 – [email protected]

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les disponibilités et les tarifs de Tim Leberecht